Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 17:00

D'après « Revue d'histoire de la pharmacie », paru en 1937

 

Remede.jpgLa lecture de Pline l'Ancien nous apprend que le traitement par les vers de terre, mis à la mode dans les années 1930, était déjà connu dans l'antiquité. Pline emploie le ver de terre pour « dissoudre la pierre dans la vessie » en le faisant « boire (...) dans du vin ordinaire ou dans du vin cuit » ; contre la calvitie, en « frottant la tête de cendre de vers de terre, délayée dans de l'huile » ; contre l'érysipèle, en cataplasmes préparés avec du vinaigre, etc. ; enfin pour « réunir les plaies récentes ». On conservait les vers dans le miel.

 

D'autres petits animaux — les punaises — ont eu aussi leur heure de gloire... Ces bestioles étaient déjà utilisées par les médecins grecs. Dioscoride les recommande contre la fièvre quarte. Il en indique aussi un autre usage : « broyées et séringuées par la verge, elles servent à la difficulté d'uriner ». Pline les préconise comme antidote contre les morsures de serpents. C'est cependant comme diurétique qu'elles semblent avoir été le plus employées.

 

Mattiole, en commentant Dioscoride, donne de nouvelles indications à ce sujet. « Plusieurs modernes, écrit-il, les mettent vives dedans la verge, ou dedans les lieux naturels de femmes, pour les faire uriner, sans les broyer... Ceste opinion me semble fort bonne ; car les punaises vives marchans par les membres naturels, chatouillent et provoquent les conduits de l'urine à s'ouvrir, et les pousser dehors. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Patricia 18/01/2015 04:14

Les pratiques d'antan sont assez bizarres aux yeux des gens d'aujourd'hui, non? Mais je suis certaine qu'elles étaient très efficaces. Je n'imagine pas du tout comment on peut mettre une punaise dans les parties intimes d'une femme. Mais c'est sûr que ça va chatouiller.

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...