D'après « Revue d'histoire de la pharmacie », paru en 1937
La lecture de Pline l'Ancien nous apprend que le traitement par les vers de terre, mis à la mode dans les années 1930, était déjà connu dans l'antiquité. Pline emploie le ver de terre pour « dissoudre la pierre dans la vessie » en le faisant « boire (...) dans du vin ordinaire ou dans du vin cuit » ; contre la calvitie, en « frottant la tête de cendre de vers de terre, délayée dans de l'huile » ; contre l'érysipèle, en cataplasmes préparés avec du vinaigre, etc. ; enfin pour « réunir les plaies récentes ». On conservait les vers dans le miel.
D'autres petits animaux — les punaises — ont eu aussi leur heure de gloire... Ces bestioles étaient déjà utilisées par les médecins grecs. Dioscoride les recommande contre la fièvre quarte. Il en indique aussi un autre usage : « broyées et séringuées par la verge, elles servent à la difficulté d'uriner ». Pline les préconise comme antidote contre les morsures de serpents. C'est cependant comme diurétique qu'elles semblent avoir été le plus employées.
Mattiole, en commentant Dioscoride, donne de nouvelles indications à ce sujet. « Plusieurs modernes, écrit-il, les mettent vives dedans la verge, ou dedans les lieux naturels de femmes, pour les faire uriner, sans les broyer... Ceste opinion me semble fort bonne ; car les punaises vives marchans par les membres naturels, chatouillent et provoquent les conduits de l'urine à s'ouvrir, et les pousser dehors. »
Patricia 18/01/2015 04:14