Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 00:19

Couverture35Extrait de l'article :

 

Au XIIIe siècle, l’Eglise prend l’initiative d’imposer le signe aux hérétiques, enjoints de porter deux croix sur la poitrine, peine humiliante dont certains tentent de s’affranchir au risque d’être flagellés ou emmurés.

 

Il est fait, pour la première fois, officiellement mention du signe des hérétiques dans le concile de Toulouse de 1229, le statut 10 prescrivant qu’ils devront, pour témoigner qu’ils ont renoncé à leurs anciennes erreurs, porter deux croix sur la poitrine, l’une à droite, l’autre à gauche, et de couleur différente de leurs vêtements, la même prescription étant renouvelée par les conciles de Béziers...

 

 

 

Bouton_Commander.gifBouton_Abonner.gifBouton_Sommaire.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog pittoresque - dans Magazine 35
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • Histoire de France. Le Blog La France pittoresque
  • : Histoire de France, magazine et brèves insolites. Retrouvez ici : 1° Des brèves insolites et pittoresques pour mieux connaître la petite histoire de nos ancêtres et la vie quotidienne d'autrefois. Le passé truculent ! 2° Notre revue périodique 36 pages couleur consacrée à la petite Histoire de France (vente sur abonnement et numéro) : articles de fond et anecdotes-clés liées aux thèmes traités.
  • Contact

Recherche

Facebook

La France Pittoresque...